Année 1996

2/1 Pause
9/1 Pierre Berger. Exposé (ce jour ou un autre?) sur Carbone et silicium
16/1 Jean-Paul Bois: Gestion de la connaissance (fait?)
23/1. Les femmes dans l'hypermonde réunion préparatoire avec .
30/1.
André Loechel: Visite au laboratoire du musée du Louvre avec commentaire puis dîner chez Clovis.

6/2.
Pierre Berloquin: La fin des territoires. Thème remis à plus tard


13/2. Pierre Berger: Internet/Intranet: simplification des réseaux et intégration de la communication.
20/2. Philippe Blasco: Les papous, enseignements d'une confrontation (par suite d'un malentendu, exposé non présenté, avec les excuses du président à l'orateur)
27/2. Joseph Barbou des courrières: Qualité (ISO 9000 Notamment) et informatique.

5/3. Pierre Berger Peut-on traduire en termes politiques les réflexion du club?
12/3. Christian Nottola: Axes actuels de la musique informatique. Pas venu
19/3. Le club sur leWeb. Analyse de propositions pratiques
26/3.
2/4. Claude chiaramonti: EDI sur Internet
9/4 Gérard Balantzian: Groupes de projet et communication
16/4 Eddie Soulier: Panorama thématique des sciences humaines. Etat de la recherche en sociologie, sciences politiques, économie, anthropologie
23/4. Jean-Charles de Maneville.
Le langage M.

14/5. Laura Garcia-Vitoria: Les femmes et les nouvelles technologies
21/5. Hélio Martins.
Le rôle des satellites dans le développement de l'hypermonde
28/5 Pierre Berger
Economie de l'information, déferlement ou repli?
4/6.

Le club dans l'espace multimédia de Servant Soft.


Ambiance très club et comme on en voudrait pour toutes les réunions, grâce à l'accueil de Roland et Micheline Deboux dans leurs locaux de Saint-Mandé.

Au menu, Bordeaux et gâteries de Chez Flo, mais aussi une série de démonstrations: - le CV virtuel (Charles de Laubier) - nos aïeux en 3D (Pierre Berloquin) - cours de languges multi-média (Laura Garcia) - la télécomptabilité (Micheline Deboux), ou comment vous entendre avec votre expert comptable sans avoir besoin de l'inviter à déjeuner - le serveur de Coda et ses hôtes (Schneider-Merlin-Gerin, Renault Dauphiné...) et bien entendu le Club de l'Hypermonde, présentés par leurs responsables, Luc Mazurelle et Vincent Delhumeau.


11/6. Sophie Charrier, artiste du monde virtuel.

Elle a d'abord été comédienne, puis metteur en scène, professeur d'art dramatique. Puis, choquée par le rapport narcissique des acteurs avec la mise en scène aux dépens de la participation à un ensemble, elle a cherchée d'autres voies.

Elle fait un parcours sur l'histoire du théâtre optique. La lanterne de Kirchner. Travaux sur les rapports cinéma-théâtre. Elle rencontre à Prague Joseph Svoboda, qui reprend la piste du cinéma-théâter dans les années 50. Lanterna magica. Un maître.

Sa recherche la fait plonger dans la perspective. Dans une théatralité spécifique à partir du masque. La marionnette. Dessin, écriture. Bilinguisme français-anglais. Le génie propre de chaque langue. Ce travail s'avère parfaitement adapté aux nouvelles technologies.

Plusieurs propositions sont prêtes. Un opéra virtuel, pour l'instant préparé à la main. Un budget de 350 000 F qui est envisagé dans le cadre du Métafort d'Aubervilliers.

Le rapport de l'humain face à sa propre robotisation.Hypermasques. Univers sonore bilingue. Vois robotiques, voix humaines. Inspiration orietnale. Objetx marionnettes sans morphologie humaine. La quête du Golem. Une grande fable qui part du big bang pour aboutir aux technologies modernes.


18/6. Henri Joussellin: Internet, Venise du virtuel. Retour de certaines valeurs chrétiennes.

Nous assistons à une crise de conscience généralisée. Tout le monde "se paye sur la bête". L'outil industriel est privilité aux dépens de toutes les auvres valeurs, avec la tyrannie du pouvoir financier, de la Bourse. Impérialisme de l'image, de la diffusion à sens unique. Les Eglises n'ont pas suivi le mouvement. Elles ne sont même pas présentes dans les centres commerciaux. A fortiori dans Internet, sinon de manière marginale. L'art est négligé. le système scolaire tarde à intégrer les nouvelles technologies. Ou au contraire va trop vite et se met en décalage par rapport à la réalité des entreprises.

Comme Venise, créant un nouvel univers en quittant les sécurités de la terre ferme, les nouvelles technologies et Internet en particulier redonnent leur place à des valeurs chrétiennes. Au partage. Il faut donner d'abord. Exemple du shareware. Ses succès nous invitent à inventer des formes différentes d'économie.

25/6. Assemblée générale. Ont été élus au conseil: Pierre Berger (président) , Pierre Berloquin, Jean-Paul Bois (vice-président), Micheline Deboux, Laura Garcia, Sylvie Le Bars, André Loechel, Jean-Marie Letourneux.

2/7. Records d'affluence et d'ambiance battus pour notre débat sur Internet chez Difer.

9/7. Présentation de produits multi-média, notamment de CD-Rom, à la Galerie Multimédia du ministère de la Culture, avenue de l'Opéra. Réunion animée par André Loechel.

16/7.Pierre Bonnet (Europe Informatique): La syscrémentique. Une nouvelle méthode de conception des systèmes d'information

20/8. Réflexion sur la modélisation et les statistiques pour l'économie de l'information.

27/8. Pierre Berger: La construction progressive d'un système d'information.
1. 1938-1992. Du papier au micro-ordinateur. Déceptions et réalisations.

3/9. Pierre Berger: La construction progressive d'un système d'information.
2. 1993-1996. Xam et Internet.

10 septembre:Joannna Pomian (Némésia): De la gestion de connaissances à la mémoire d'entreprise

17 septembre:André Jean-Marc Loechel: L'information du citoyen.

24 septembre: Danièle Bourcier: Les nouveaux modes d'écriture du droit.
Du code d'Hammourabi à l'hypermonde, les supports d'information marquent la pratique du droit et même sa substance. Nous entrons dans une époque où l'écriture même du droit comme un texte au sens traditionnel pourrait céder la place à de nouvelles formes technologiques de systèmes juridiques.

1er octobre: Hubert Bonal: Education et nouvelles technologies. Responsable des enseignements à la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, Hubert nous a tracé un ébouriffante liste de questions qui restent à ce jour largement sans réponse. Et de besoins qui ne trouvent pas d'offres appropriées.

8 octobre: Jean Joskowics, président de l'Afisi (Association pour l'informtaion des systèmes d'information) a fait le point sur les possibilités actuelles de l'évaluation des projets informatiques.

15 octobre : Soirée animée par Jean-Paul Bois.

- Pierre Berloquin a rappelé son parcours dans le monde du texte. Au départ, un profond respect inspiré par son père, instituteur. Puis la découverte de la Sémantique générale de Korzybski. La psychologie des groupes. Les rencontres de Lure, qui réunissent chaque année quelque 120 spécialistes et passionnés de la typographie. Avec cette année notamment la présentation de David Small (équipe de Negroponte au MIT de Boston), qui a montré de drôles de machines: texte en trois dimensions, journal qui scrolle quand on le penche, grossit le texte quand on le rapproche des yeux, et varie les sujets selonla position géographique donnée par un capteur GSM.

- Pierre Berger a fait une synthèse sur le thème " Texte et hypermonde ".

22/10. Bureau du Club. Confirmation des actions en cours. A noter le succès d'Hypermonde Europe.

29/10. Débat animé sur " Internet : Ephémère-Net ou Eternel-Net ? ". Avec notamment la présence de Françoise

Hildesheimer (Archives nationales), Philippe de Laubier (Mémorial de l'hypermonde), Roland et Micheline Deboux (Servant Soft).

5/11. Laura Garcia: Qu'entend-on par " Nouvelles technologies ".

12/11. Gérard Dupoirier (Xerox) : La gestion électronique de documents. Ce qu'elle est, les question qu'elle pose aujourd'hui.

19/11. Débat sur la recherche en " Systèmes d'information et management ". Animé par Eddie Soulier, avec Franz Rowe et Pierre Aliphat

26/11. Les cookies sur Internet. Avec Cyril Dhénin, Le Monde Informatique

3/12. Pierre Berger: Analogique et digital

10/12. Assemblée générale extraordinaire sur les Satellites du Club.

Notre assemblée générale extraordinaire de décembre a, pour l'essentiel, confirmé nos orientations prises en juin dernier. Un nouveau point sur les " satellites " sera fait à l'assemblée générale de cette année (en juin). Deux d'entre eux ont commencé à orbiter: L'Institut de l'hypermonde et Hypermonde Europe.

Le prix de la cotisation reste fixé à 300 F. L'heure des réunions revient à nos habitudes antérieures: accueil à 19h30, repas et travail de 20 à 22h, réunion libre éventuelle ensuite. Il n'est pas demandé aux membres de prévenir de leur venue, ni même d'arriver à l'heure, mais les retardataires ne doivent pas interrompre le cours de la réflexion menée par le conférencier et l'animateur.